nouvelle collection de lunettes BRUNO CHAUSSIGNAND 2011

Créateur de lunettes français, Bruno Chaussignand lance en septembre 2011 TIME OUT, une collection de montures haut de gamme qui illustre la nouvelle empreinte du créateur et signe un nouveau départ pour la marque. 

 

A L’ORIGINE 

 

Né en France en 1974, Bruno Chaussignand passe son enfance en Provence où il est, dès son plus jeune âge, un contemplateur fasciné par les objets, leurs matières, leurs couleurs …

 

Il découvre le métier de la lunetterie à l’âge de 15 ans, aux côtés d’un proche ami de sa famille qu’il  passe des heures à observer dans son atelier. « A l’époque, je rêvais de travailler dans la création. En découvrant ce métier, j’ai été captivé par les trois personnalités du monde de l’optique : il touche aussi bien la mode et la technique que la santé. Autant d’univers que j’affectionnais : j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce travail. »

 

Quelques années plus tard, il devient opticien lunetier après avoir suivi la formation de l’ENOL* à Morez (Jura), ancienne capitale européenne de la lunette. Très vite sa créativité lui permet d’obtenir la reconnaissance des professionnels du milieu. Sa toute première fabrication date de 1995 : une lunette conçue en bois d’olivier avec laquelle il remporte le prix du jeune créatif au concours national de lunetterie du Jura, puis le grand prix des lunetiers en 1996. Elu coup de coeur au Salon International de l’Optique (SILMO) de 1997, cette récompense amorce sa carrière et l’inscrit dans la lignée des créateurs français haut de gamme.

*Ecole Nationale d’Optique Lunetterie

 

 

HISTOIRE : DES PREMIERES COLLECTIONS AUX LUNETTES SUR-MESURE

 

La marque Bruno Chaussignand naît en 2004. Il dessine alors trois premières collections, notamment celle de la lunette sans nez dont il est l’inventeur, à laquelle il applique un système exclusif ANC®*. Jusqu’à Stand‘Art, en 2008, un hommage aux grands classiques de la haute couture. Smoking & petite robe noire sont le souffle de ces montures sobres et élégantes. « J’ai pensé Stand’Art comme un couturier créé ses pièces les plus intemporelles. Sur cette collection tout se jouait dans le détail : des lunettes subtiles, sobres et élégantes qui trouvaient leur unicité dans une association de matières et de formes. »

 

Toujours en quête d’excellence et de qualité, Bruno réalise depuis 2008 des montures sur-mesure réunies dans un recueil : Opus. Fabriquées en corne, matière noble et écologique, c’est l’occasion pour lui de réaliser des objets plus extravagants, en associant ses compétences avec les envies d’une personne. « C’est un véritable challenge créatif. Le sur-mesure me pousse à explorer de nouvelles pistes et c’est aussi une source d’inspiration pour mes propres collections. » Python, alpaga, incrustations d’or … les seules limites fixées par ce travail sont techniques, mais des milliers de combinaisons sont possibles.

 

TECHNIQUE & SAVOIR-FAIRE

 

Aujourd’hui encore Bruno mène pas à pas le processus de création de chaque lunette : du premier coup de crayon jusqu’à l’ajustage des montures dans son atelier afin d’atteindre un résultat parfait. Il met en oeuvre son savoir-faire technique au service du confort et de la qualité de ses produits.

 

Les montures sont créées en France, fabriquées à la main dans des matières nobles comme la fleur de coton, la corne, le titane … Des matériaux naturels et non-laqués qui procurent une sécurité contre tout risque potentiel d’allergie. Leur polissage, durant trois jours consécutifs, garantit qualité, luminosité et douceur. Des formes et des matières qui sont travaillées avec soin et précision : les biseaux, par exemple, appliqués sur les branches, permettent de réfléchir la lumière et révéler la subtilité des couleurs pour apporter du caractère à la lunette. La visserie, de grande qualité, renforce quant à elle la solidité de l’assemblage. Chaque détail est pensé, jusqu’aux plus infimes finitions, pour mettre en valeur ces objets et les personnes qui les portent.

 

INSPIRATIONS

 

Lunettes de ville chics et nerveuses : toutes les montures portent l’inspiration de leur créateur. Bruno revendique son indépendance créative, illustrée par des coupes graphiques et sculpturales :  «Il ne s’agit pas pour moi de faire renaître le passé ou me plonger dans le futur, mais simplement de créer une lunette contemporaine, qui réponde à la fois aux tendances de mode actuelles et aux exigences des porteurs en terme de confort.»

Ces lunettes sont empreintes de la culture française, son raffinement, son élégance … mais elles évoquent aussi d’autres influences, parfois rock, parfois sombres, issues de voyages, de films, de rencontres, d’expériences …

 

Autre source d’inspiration de Bruno : les rencontres qui ont lieu dans sa boutique, elles permettent d’être sans cesse éveillé aux besoins du public. « Cela aiguise mes idées et m’aide à mieux capter les tendances. Je suis convaincu qu’un designer ne peut pas créer de bons objets en étant enfermé dans un atelier. Si une lunette doit être esthétique, elle doit aussi être confortable, et pour cela il faut connaître les critères physiques propres à chacun. » 

 

 

2011 : TIME OUT

 

En 2011 Bruno Chaussignand lance une nouvelle collection : Time Out, une ligne de montures haut de gamme résolument moderne qui illustre la nouvelle empreinte du créateur et signe un nouveau départ pour la marque.

 

Time Out, c’est un ensemble de lunettes architecturales qui prennent vie sur des textures épaisses et robustes ; des coupes audacieuses, précises, novatrices. Neuf modèles en métal et acétate qui, chacun avec une signature bien particulière, forment une unité où l’élégance est le maître mot. Soucis du détail et des finitions, composants naturels et solides, mélange de matières et de couleurs : si cette collection garde les mêmes codes que les précédentes, elle les transcende par un design plus certain. L’épaisseur des matières, les découpes angulaires, offrent une puissance, une vigueur à ces objets qui n’en sont pas moins légers et faciles à porter.

 

Après 10 années de travail et des centaines de dessins, Time Out est la collection qui reflète définitivement le style Bruno Chaussignand : un jeu de matières taillées et sculptées associé à des détails techniques soignés qui révèlent des montures non conformistes de grande qualité. Toutes ces montures sont enrobées d’un coffret contenant un étui de cuir véritable : souple, léger et fonctionnel.

 

 

BRUNO CHAUSSIGNAND, L’ENTREPRISE

Depuis 7 ans, la marque Bruno Chaussignand se développe en France et dans le monde. Présentes de nombreux pays, ses lunettes sont particulièrement appréciées à l’étranger puisque 80% de la production y était exportée jusqu’à présent.

 

A partir du mois de Septembre 2011, la marque Bruno Chaussignand est distribuée en France par la société MSK Eyewear qui se définit comme « révélateur de talents » et concentre son attention sur les créateurs haut de gamme. Un partenariat qui permettra de consolider le développement de l’entreprise : « Je suis très heureux de notre association avec MSK Eyewear qui va permettre à la marque de prendre une nouvelle dimension sur le territoire français. »

 

2011 est aussi l’année du lancement de Time Out, une nouvelle ligne grâce à laquelle Bruno Chaussignand souhaite offrir plus d’ambition à sa marque et faire entrer ses produits dans le cercle des créateurs internationaux.

 

A l’heure du renouveau, la volonté de développement est plus que jamais inscrite dans la stratégie de Bruno Chaussignand. Ainsi les prochains mois viseront à aiguiser les trois principaux projets de la marque :

 

  • La ligne Time Out sera complétée par de nouveaux modèles au premier trimestre 2012. Suivront évidemment d’autres collections qui dessineront au cours du temps une atmosphère de plus en plus affirmée. En poursuivant la création de montures pour femme, notamment avec sa forme papillon, présente dans toutes ses collections, Bruno Chaussignand souhaite se concentrer sur le design de lunettes masculines : « Pouvoir égaler l’image d’une marque d’horlogerie ou de maroquinerie aux yeux des hommes est un objectif, car la lunette fait partie des rares accessoires qui puissent souligner le style et le caractère d’un homme. »

 

  • La réalisation de montures sur-mesure restera une activité phare de la marque dans le but d’étayer le recueil Opus et de repousser encore les limites de la création.

 

  • Enfin, Bruno souhaite mettre le design au service de la lunette dans son environnement : étuis, accessoires … feront l’objet de son attention pour offrir un ensemble toujours plus qualitatif et novateur.

 

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